Comment déterminer son profil d'investisseur ?
Investir est une activité complexe qui nécessite de bien connaitre ses objectifs et ses limites. Pour déterminer le type d'investisseur que l'on est, il est important de prendre en compte son appétence au risque, ses objectifs financiers et sa tolérance aux pertes. Voici quatre des profils d'investisseurs parmi les plus courants :
L'investisseur agressif
L'investisseur modéré
L'investisseur socialement responsable
1. L'investisseur conservateur
L'investisseur conservateur est celui qui préfère minimiser les risques. Lorsqu'il investit, il cherche bien sûr à accroître son capital, mais en réduisant autant que possible le niveau de risque. Son objectif est de protéger son capital plutôt que de chercher à obtenir un rendement élevé.
Les investissements préférés de l'investisseur conservateur sont des investissements à faible risque mais qui ont fait leur preuves, tels que les obligations d'Etat, les livrets ou encore les principaux ETF (Exchange-Traded Funds). Vous faites partie de cette catégorie d'investisseurs si vous privilégiez des investissements dont rendement potentiel est relativement faible, mais les risques sont restreints.
2. L'investisseur agressif
L'investisseur agressif est celui qui est prêt à prendre des risques pour obtenir des rendements plus élevés. Il recherche des investissements qui ont un potentiel de croissance élevé, mais qui sont également plus risqués pour son capital en raison des différents risques financiers. Parmi les principaux risques auquel cet investisseur fait face, on peut par exemple relever le risque de marché, le risque de crédit, le risque de liquidité, le risque opérationnel ou encore le risque légal. Il est particulièrement important d'être conscient de ces risques et de les étudier afin de sélectionner les bons placements et les bonnes méthodes.
Les investissements préférés de l'investisseur agressif sont les actions (stock picking, trading et day trading), les cryptomonnaies, mais également les prêts entre particuliers. Souvent oubliés du grand public, les prêts entre particuliers sont une alternative intéressante à prendre en compte pour les investisseurs à la recherche d'investissements dont le taux de rentabilité potentiel est élevé. Par exemple, Twain permet aux investisseurs de rentrer directement en contact avec des étudiants pour réaliser des opérations de prêts entre particuliers. Ces prêts à court terme peuvent être fortement rémunérateurs, et atteindre une rentabilité maximale de 21% mensuels.L'investisseur agressif est prêt à supporter les principaux risques financiers en échange d'un potentiel de rendement élevé. Il doit toutefois garder à l'esprit que ces types d'investissements sont plus risqués et qu'il est possible de perdre une partie ou la totalité de son capital, d'où l'intérêt de diversifier ses investissements.
3. L'investisseur modéré
L'investisseur modéré est celui qui cherche un équilibre entre le risque et le rendement escompté. Il recherche un portefeuille d'investissements qui lui permettra de réaliser des gains à long terme tout en minimisant les risques à sa convenance. Il est possible pour cet investisseur de choisir des investissements plus ou moins risqués, mais il est focalisé sur le fait de diversifier ses placements.
Les investissements préférés de l'investisseur modéré sont les actions de grandes entreprises, les obligations de qualité, les principaux ETF mais aussi l'investissement immobilier, par le biais des SCPI ou en ayant recours au levier bancaire. L'investisseur modéré privilégie la diversification de son portefeuille afin de minimiser les risques. Il est prêt à prendre un certain niveau de risque pour obtenir un rendement supérieur à celui d'un compte d'épargne.
4. L'investisseur socialement responsable
L'investisseur socialement responsable est particulièrement soucieux de l'impact de ses investissements sur la société et l'environnement. Il cherche à investir dans des entreprises qui ont des pratiques éthiques et responsables sur le plan environnemental, social et de gouvernance (ESG).
Les investissements socialement responsables peuvent inclure des actions de sociétés qui encouragent la diversité, la durabilité environnementale et l'égalité des sexes. Les investisseurs socialement responsables peuvent également éviter les investissements dans des secteurs tels que les armes, les combustibles fossiles et les entreprises qui ont des pratiques commerciales controversées. Un autre moyen pour les investisseurs socialement responsables d'avoir un impact positif sur la société est le fait d'investir dans les prêts entre particuliers, en optant pour un taux d'intérêt fortement réduit, voire nul. En effet, certaines plateformes, comme Twain permettent aux investisseurs de choisir le taux d'intérêt auquel ils désirent prêter. En l'occurence ils peuvent décider de prêter à taux très faible voire nul à des étudiants en difficulté, afin de leur venir en aide.