Comprendre les différents livrets d'épargne en 2023
Comprendre les différents livrets d'épargne en 2023

Nombreux sont les français qui ont pris la décision d'ouvrir un livret d'épargne en vue de faire fructifier leur épargne en toute sécurité. Il existe plusieurs types de livrets en France, chacun étant adapté à des situations et des profils différents. Dans cet article, nous allons vous expliquer les caractéristiques des principaux livrets d'épargne disponibles en France


1. Le Livret A
2. Le Livret Jeune
3. Le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS)
4. Le Livret d'Epargne Populaire (LEP)
5. Le Plan d'Epargne Logement (PEL)
Bonus : Twain


1. Le Livret A


Le Livret A est sans aucun doute le livret d'épargne le plus connu en France. Il est proposé par toutes les banques et permet aux épargnants de placer leur argent en toute sécurité. Depuis le 1er février 2023, le taux d'intérêt est de 3% par an. Le dépôt minimum pour un Livret A est de 10 euros et le plafond est de 22 950 euros. Les intérêts sont exonérés d'impôts sur le revenu et de prélèvements sociaux.


2. Le Livret Jeune


Le Livret Jeune est destiné aux jeunes de 12 à 25 ans et est généralement proposé par les banques à des taux d'intérêt attractifs. Le taux d'intérêt varie d'une banque à l'autre, mais il est généralement compris entre 0,50 % et 2,50 % par an. Le dépôt minimum pour un Livret Jeune est de 10 euros et le plafond est de 1 600 euros. Les intérêts sont également exonérés d'impôts sur le revenu et de prélèvements sociaux.


3. Le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS)


Le LDDS, anciennement appelé CODEVI, est un livret d'épargne réglementé qui permet aux épargnants de financer des projets respectueux de l'environnement ou solidaires. Le taux d'intérêt actuel est de 3% par an. Le dépôt minimum pour un LDDS est de 10 euros et le plafond est de 12 000 euros. Les intérêts sont également exonérés d'impôts sur le revenu et de prélèvements sociaux.


4. Le Livret d'Epargne Populaire (LEP)


Le LEP est un livret d'épargne réglementé destiné aux personnes ayant des revenus modestes. Le taux d'intérêt est actuellement fixé à 6,1% par an. Le dépôt minimum sur un LEP est de 30 euros et le plafond est de 7 700 euros. Les intérêts sont également exonérés d'impôts sur le revenu et de prélèvements sociaux.


5. Le Plan d'Epargne Logement (PEL)


Le PEL est un compte réglementé qui vous permet d'obtenir un taux d'intérêt intéressant en vue de financer des travaux ou l'acquisition d'un domicile. Pour les PEL ouverts après le 1er février 2023, le taux d'intérêt est actuellement fixé à 2% par an. Le dépôt minimum initial sur un PEL est de 225 euros, et le dépôt minimum annuel est de 540 euros, pendant une durée minimale de 4 ans, et maximale de 10 ans. Avant cette échéance prévue dans le contrat, il ne vous est pas possible de retirer vos fonds. Le plafond du PEL est de 61 200 euros. Depuis 2018, les intérêts perçus grâce à un PEL sont soumis aux prélèvements sociaux ainsi qu'à l'impôt sur le revenu. En effet, lors du versement de vos intérêts, la banque prélève 30% (12,8% d'impôts sur le revenu et 17,2% de prélèvements sociaux).


Twain


Les instituts statistiques déclarent qu'en ce début d'année 2023, l'inflation reste conséquente en France, et souvent supérieure au taux d'intérêt proposé par les livrets proposés aux français. L'INSEE déclare qu'en mars 2023, le taux d'inflation (YoY) s'élève à 5,6%. Quel est le rapport entre l'inflation et le taux nominal de votre placement ? Pour le comprendre, il faut savoir que le taux d'intérêt réel de votre placement = taux d'intérêt nominal - taux d'inflation.

Par conséquent, si le taux d'inflation est supérieur au taux d'intérêt nominal, annoncé de votre placement, alors vous perdez de l'argent car votre taux réel est négatif. Twain est une plateforme qui met en relation des étudiants avec des particuliers pour réaliser des prêts à court terme. L'objectif est d'éviter les frais bancaires pour les étudiants et de proposer un investissement intéressant pour des investisseurs. Les étudiants bénéficient de frais inférieurs aux frais bancaires (agios + commission d'intervention), ce qui permet aux étudiants de réaliser des économies. Avec Twain, vous pouvez investir facilement dans les prêts entre particuliers afin de générer des rendements potentiels élevés: les rendements mensuels peuvent aller jusqu'à 21% avec Twain Connect. Il faut cependant garder à l'esprit que les investissements dans les prêts entre particuliers comportent également des risques tels que le risque de défaut de paiement. Afin de réduire ce risque, Twain dispose d'un système de notation qui permet d'en savoir plus sur chaque emprunteur. De plus, Twain s'assure que chaque emprunteur est actuellement étudiant au sein d'un établissement supérieur français.