Les aides à connaître quand on est étudiant
Les aides à connaître quand on est jeunes ou étudiants

Aujourd'hui, de nombreux étudiants rencontrent des difficultés financières pour poursuivre leur formation. Pourtant, il existe de nombreuses aides et dispositifs mis en place pour les accompagner dans leur parcours, les voici:


1. Les aides relatives au logement
2. Les aides pour les jeunes en alternance ou apprentis
3. Les aides régionales
4. Les aides pour les jeunes demandeurs d’emploi et leur insertion
5. Les aides liées aux transports
6. Le Crous et le Pass Culture
7. Twain


1. Les aides relatives au logement


Les aides relatives au logement s'adressent aux étudiants disposant de faibles revenus. L'Allocation de Logement à caractère Social (ALS) permet de couvrir une partie du loyer et l'Aide Personnalisée au Logement (APL) permet également de couvrir une partie des frais de logement pour les étudiants résidant dans un logement conventionné. Les demandes peuvent être faites sur le site de la CAF (Caisse d'Allocations Familiales)


2. Les aides pour les jeunes en alternance ou apprentis


Les jeunes en alternance ou apprentis peuvent bénéficier d'une rémunération en fonction de leur niveau d'études et de leur âge, ainsi que de l'Allocation de Rentrée Scolaire (ARS) et de l'aide Mobili-Jeune pour couvrir une partie des frais de logement. Les demandes peuvent être faites auprès de leur employeur et auprès de l'organisme financeur de leur formation (OPCO).


3. Les aides régionales


Les aides régionales sont proposées par les collectivités territoriales et s'adressent aux étudiants en fonction de leur lieu de résidence et de leur formation. Elles peuvent prendre la forme d'aides financières pour le logement, les transports, l'achat de matériel scolaire, etc. Les demandes peuvent être faites sur le site internet de la région de résidence.


4. Les aides pour les jeunes demandeurs d’emploi et leur insertion


Les jeunes demandeurs d'emploi peuvent bénéficier de l'Aide à la Recherche d'Emploi (ARE) ainsi que de l'Allocation de Retour à l'Emploi Formation (AREF) pour financer une formation professionnelle. Les demandes peuvent être faites auprès de Pôle Emploi.


5. Les aides liées aux transports


Les étudiants peuvent bénéficier de tarifs préférentiels pour les transports en commun, que ce soit en région parisienne ou en province, ainsi que de la Carte Jeune SNCF qui permet de bénéficier de réductions sur les billets de train. Les demandes peuvent être faites auprès de la compagnie de transport concernée ou sur leur site internet.

6. Le Crous et le Pass Culture


Le Crous propose différents services aux étudiants, comme la gestion des logements étudiants, la restauration universitaire, les aides financières, etc. Les demandes peuvent être faites sur le site du Crous de leur académie. Le Pass Culture est un dispositif mis en place par le gouvernement pour permettre aux jeunes de 18 ans de bénéficier d'une aide financière pour l'achat de biens culturels. Les demandes peuvent être faites sur le site du Pass Culture.


7. Twain


Twain est une plateforme qui met en relation des étudiants avec des particuliers pour réaliser des prêts à court terme. L'objectif est de limiter les frais bancaires pour les étudiants et de proposer un investissement rentable pour des investisseurs. Le taux d'intérêt du prêt est inférieur aux frais bancaires (agios + commission d'intervention), ce qui permet aux étudiants de réaliser des économies.